Comment la corruption influence les avoirs liquides des entreprises cotées ?
Ce papier traite de la problématique des déterminants exogènes des avoirs en liquide des entreprises et plus précisément de la variable de corruption. Ainsi, l’étude a porté sur un échantillon de douze pays émergents de l’Afrique et du Moyen Orient sur une période allant de 2014 à 2019.
En utilisant un modèle de régression statique sur nos données de panel, les résultats ont confirmé l’impact de la corruption sur les avoirs liquides des entreprises africaines sans être significatives dans le cas des pays du Moyen Orient.
Afin de confirmer la robustesse de notre modèle principal, nous avons reconduit nos estimations en utilisant un modèle dynamique. Les résultats du modèle alternatif ont confirmé ainsi nos résultats initiaux sur l’impact de la corruption sur les avoirs liquides des entreprises africaines.
Par conséquent, ces résultats démontrent que la propagation de la corruption en Afrique est un facteur important de détention d’avoir liquides, les entreprises amassant plus de liquidités afin de faire face à ce phénomène.
un article de notre de notre partenaire Finetudes
No responses yet