L'or, un investissement

L’or est une épargne sûre qui a fait ses preuves au cours de l’Histoire et constitue un rempart contre l’inflation. Le métal jaune devrait profiter sur la durée des craintes croissantes sur la vraie valeur des grandes devises, telles que l’euro ou le dollar.

Les grandes devises telles que l’euro ou le dollar suscitent de plus en plus d’inquiétudes, dans le sens où leur valeur est de moins en moins importante par les politiques menées par les grandes puissances. En effet, depuis des années, ces dernières mènent une course aux bas taux d’intérêt en finançant leurs réformes et leurs politiques par une réduction de leurs taux, ce qui présente l’avantage de doper les marchés à court terme. Mais ces politiques sont à courte vue, car un emprunt doit toujours finir par être remboursé. Mais le problème, c’est que les taux d’intérêt finiront par remonter, les finances publiques de l’Etat seront endettées et les intervenants s’interrogeront alors sur la véritable valeur des grandes devises telles que l’euro et le dollar.

Aussi, l’or pourrait être de plus en plus plébiscité face à ces doutes qui ne cessent de croître, car celui-ci représente une monnaie historique, une véritable réserve de valeur sur la durée et une protection fiable contre l’érosion du pouvoir d’achat. On observe que le prix du métal jaune profite des importants achats effectués par les banques centrales des pays émergents. On peut constater que c’est notamment le cas en Russie, qui a remboursé ses dettes américaines de par une réserve d’or, et en Chine, premier acheteur d’or depuis début 2019, où ces deux grandes puissances veulent remettre en cause la domination du dollar dans les échanges internationaux. Ces puissances commencent alors à augmenter la part de l’or dans leurs réserves de change, au détriment des monnaies et du billet vert, et de nombreux pays, telles que la Pologne, commencent à suivre cette voie.

L’or, une réserve de valeur

L’or permet d’éviter de subir la dévalorisation tendancielle des monnaies et tend à absorber l’inflation sur la durée. Aussi, l’or constitue un rempart historique face à l’inflation car contrairement à des devises comme le dollar ou l’euro, l’or bénéficie de sa relative rareté, n’est adossé à aucune institution et préserve sa valeur et son pouvoir d’achat sur une longue période. Depuis 1900, toutes les grandes devises ont vu leur valeur s’effondrer face à l’or, comme on peut le constater sur l’illustration ci-dessous.

Evolution des principales devises face à l’or depuis 120 ans

Une fiscalité en or

Enfin, la fiscalité de l’or s’est assouplie, en l’espace de quelques années. Elle est devenue éligible à la taxe sur les plus values. Ainsi, en cas de moins-value, l’investisseur n’a plus à acquitter une taxe forfaitaire, qui était la seule option précédemment. Et, plus récemment, l’or est sorti de l’assiette de l’Impôt sur la fortune (ISF), transformé en Impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Deux bonnes raisons de plus d’investir sur l’or. Son cours devrait rester bien orienté à moyen et long terme. Le 9 septembre 2020, le prix de l’once avait dépassé la barre des 2.000 dollars, d’autant que la valeur du métal précieux a grimpé de près de 37% cette année. Fortement accentué par la crise du Covid-19 et la volatilité des marchés financiers, le phénomène devrait durablement se poursuivre. La valeur de l’or pourrait ainsi atteindre les 3.000 dollars l’once fin 2021, selon Bank of America.

 

un article par Rose Gerber

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

The KP Company

© 2020 Learn To Trade. Tous droits réservés